Inauguration de « trait d’Union », un chemin artistique éphémère.


Un évènement en Résonance avec la 17ème biennale de Lyon Art Contemporain

Cette réalisation de Marc Averly, sculpteur art-nature, s’est déroulée du 27 septembre au 6 octobre dans le cadre d’une résidence proposée par l’Association Geneviève Dumont. Une douzaine d’installations en éléments naturels ont été réalisées in situ et ponctuent ce sentier. Elles seront visibles au moins jusqu’au printemps.

Cet évènement a été accompagné de l’Exposition Marc Averly, sculpteur art-nature, à la Remise du 1er septembre au 6 octobre,

Ouverte tous les dimanches en entrée libre et durant  le week-end des Journées du Patrimoine

Elle a fait l’objet de rencontres de visites libres  individuelles ou en groupes. Au total plus de 300 personnes. Les Visites guidées et les échanges ont été assurés par un membre de l’Association.

Inauguration de Trait d’Union, un sentier artistique : Dimanche 6 octobre de 14h30 à 19 h 

Le rendez-vous a eu lieu au départ du sentier au niveau du 188 Avenue Guerpillon, il sera désormais indiqué sous le nom de Passage des écoliers,  et constituera une voie naturelle et sans danger pour rejoindre directement l’école, les Ephad et la forêt.

L’Artiste Marc Averly a ponctué ce chemin d’installations toutes aussi surprenantes les unes que les autres. C’est lui qui a conduit la promenade commentée qui s’est terminée à La Remise sur son exposition montrant un autre aspect de son œuvre.

Cette visite guidée avait été relayée par l’OTVL dans, « Découvertes en Territoires » plus d’une centaine de personnes venues pour beaucoup de l’extérieur de la Commune se sont succédé sur ce chemin, tout l’après-midi.

En écho à cet évènement, la Maison du Blanchisseur – Musée situé à Grézieu-la-Varenne présente deux installations de Marc Averly.

Un concert de Jazz funk groove avec le groupe Come on Guys ainsi qu’un verre convivial a clos l’évènement.

Parallèlement,  des Ateliers art-nature, créations  collectives éphémères pour tous se sont tenus de septembre à octobre dans le Parc de la Mairie et le jardin de l’Ehpad Jean Villard.

C’est un évènement art -nature  intitulé Trait d’union : pour répondre  à la fois à la volonté de la Municipalité d’unir par une voie agréable deux quartiers de Pollionnay et au  thème de la Biennale de Lyon, l’ouverture à l’autre. 

Cette manifestation a reçu le soutien de la Région Aura, du Département, de la CCVL ET de  la Communes de Pollionnay.